Activités des enfants

Diverses activités sont proposées à vos enfants au sein des Groisy Loups, activités menées par les professionnelles, mais aussi par des intervenants tels que la conteuse… et pourquoi pas vous?!

 

Outre les multiples activités manuelles pratiquées dans les différentes sections (voir ici), d’autres activités ont lieu ponctuellement :

La Conteuse

Une à deux fois par mois, Elisabeth, conteuse, intervient dans la crèche et vient raconter aux enfants des histoires. Réunis par petits groupes dans la salle d’activité, ils écoutent avec attention les récits contés. Elisabeth laisse ensuite les livres à disposition des professionnelles jusqu’à sa prochaine visite, où les enfants pourront découvrir de nouvelles histoires. Ses prochaines interventions sont prévues le 30 septembre, puis le 12 octobre.

Rencontres avec l’EHPAD

Tous les deux mois, un groupe de six grands se rend à l’EHPAD de Groisy pour partager avec quelques résidents une petite activité et un goûter, autour d’un thème renouvelé chaque année. En fin d’année, un groupe de résidentes (9 l’an dernier) viennent à leur tour rendre visite aux enfants de la crèche. Et enfin, une fois par an, c’est le groupe de Grands tout entier qui se rend à l’EHPAD pour partager un pique-nique dans le jardin avec les pensionnaires. Ces moments tiennent autant à cœur de l’EHPAD que des Groisy Loups tant les échanges sont riches pour tous.

Ballades

Une fois par an, chaque section part en ballade à pieds. Direction les Ecuries, le stade, ou un grand tour de Groisy! Les dates de ces promenades sont affichées dans les sections, et vous pouvez accompagnez vos enfants et les professionnelles dans ces sorties. Elles ne sont possibles qu’avec la participation des parents puisque, outre les textes qui réglementent le nombre d’enfants par adultes dans ces situations, les professionnelles ont besoin de bras pour pousser les poussettes!

Evènements calendaires

Tout au long de l’année, la crèche vit au rythme des différentes fêtes ou semaines thématiques. Que ce soit à Noël, au Carnaval ou pendant la Semaine du Goût, des ateliers sont proposés aux enfants : cuisine, décorations de Noël, journée déguisée, …

Et pourquoi pas vous ?

Régulièrement et dans chaque section, la crèche s’ouvre aux parents pour qu’ils puissent partager un moment avec leur enfant au sein de la crèche, lors d’activités prédéfinies. Les dates de ces activités sont affichées dans chaque section, et 2 parents sont accueillis à chacune d’entre elles.

Par ailleurs,si vous souhaitez exercer une « performance » devant les enfants de la structure, faites le savoir! Chants, instrument de musique ou autre talent, vous pouvez exprimer votre souhait aux professionnelles de la section et convenir avec elles d’un moment où vous pourrez intervenir. A titre d’exemple, une maman d’origine allemande était venue chanter des chants de Noël aux enfants en fin d’année; une maman qui pratique la poterie était venue avec de la glaise pour un atelier pratique; un papa musicien indépendant et créateur de nouvelles musiques était venu présenter son dernier instrument aux enfants, …


 

Quelques recettes…

La pâte à modeler

Ingrédients :

– 1 dose de farine

– ½ dose de fécule de maïs (type Maïzena)

– ¼ dose de sel

– 1 dose d’eau

– ¼ dose d’huile végétale. J’ai utilisé de l’huile d’olive de table. 1 à 2 cuillères à soupe suffisent. Ne surtout pas en mettre de trop car sinon on obtiendrait une pâte trop collante.

– Facultatif : colorants naturels ou alimentaires pour la couleur.

– Facultatif : de la fleur d’oranger ou de l’extrait naturel de vanille pour l’odeur.

Déroulement :

Dans une casserole, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau puis l’huile d’olive quand le mélange obtenu est bien homogène. Eventuellement on peut ajouter du colorant (moi je préfère l’ajouter à la fin). Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes… jusqu’à obtenir une pâte-boule qui se détache des parois de la casserole. Sortir la boule de pâte encore chaude de la casserole et la laisser refroidir.

J’ai divisé ma boule en 3 portions. A chacune des portions j’ai ajouté du colorant pour la couleur et de la vanille pour l’odeur.

On peut la conserver dans un sac de congélation clipsable, une boîte de conservation type Tupperware, etc. Elle doit se conserver très facilement. Si malgré tout elle est sèche, mouillez-vous les mains pour la malaxer.

 

Sable de lune (moon sand)

Il s’agit d’une pâte qui se prête bien à l’éveil sensoriel, au toucher. On obtient une texture qui se travaille comme du sable mouillé, et qui coûte trois fois rien. C’est en fait du sable qui ne sèche pas… et doux comme du velours.

Ingrédients :

– 8 doses de farine

– 1 dose d’huile végétale (olive, aloe vera, colza, etc…)

– Facultatif : colorants

Déroulement :

Mélanger les ingrédients entre eux et c’est parti pour un voyage entre la lune et les nuages! Après, c’est comme pour tout, selon la marque des ingrédients, il faudra peut-être procéder à quelques réajustements…

Pour la présentation, on peut choisir un bocal, y insérer un mini rouleau à pâtisserie donc adapté à la préhension des toutes petites mains. Remplir le bocal de sable de lune.

Afin de compléter ce kit, les idées sont multiples… Pourquoi pas un petit plateau à customiser. On peut imprimer l’alphabet sur une feuille A4 puis un dessin de visage sur une feuille A4 également… et plastifier le tout en format A3. En un tour de bras on a un joli set de table protecteur (qui balise le lieu de la bataille à modeler!).


 

Bibliographie

 

  • Il était 10 petites poules – Sylvia Dupuis – Collection Casterman
  • Va-t’en grand monstre vert – Ed Emberley – Collection Kaleidoscope
  • Abracadanoir, moi je vois dans le noir – Nathalie Laurent & Soledad Bravi – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Qui c’est qui ? – Nemo & Emile Jadoul – Collection Casterman
  • A qui c’est ? – Emile Jadoul – Collection Casterman
  • La chenille qui fait des trous – Eric Carle – Collection Mijade
  • Comme un petit jaune – Michel Van Zeveren – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Je mangerai bien un enfant – Sylviane Donnio & Dorothée de Monfreid – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Zigomar n’aime pas les légumes – Philippe Corentin – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Le petit chaperon rouge – Christian Guibbaud – Collection Milan
  • La grenouille qui avait une grande bouche – Keith Faulkner & Jonathan Lambert – Collection Casterman
  • Ma p’tite couche – Armelle Modéré – Collection L’Ecole des Loisirs
  • La tétine de Nina – Christine Naumann-Villemin – Collection kaléidoscope
  • Chhht ! – Sally Grindey – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Gros pipi – Emile Jadoul – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Petit poisson blanc – Guido Van Genechten – Collection mijade
  • Drôle de doudou ! Evelyne Reberg & Josse Goffin – Collection Bayard jeunesse
  • Petit bleu et petit jaune – Léo Lionni – Collection L’Ecole des Loisirs
  • Beaucoup de beaux bébés – David Ellward – Collection L’Ecole des Loisirs