Le Parcours des Parents

  • La préinscription : première rencontre

Toute préinscription se fera lors d’un entretien entre la famille et la directrice. Ce premier rendez-vous est une prise de contact qui vous permettra d’exprimer vos souhaits, vos attentes ou vos questionnements à Valérie Bigot, la directrice de la structure, qui vous présentera la structure et son mode de fonctionnement.

  • L’inscription : conditions et conseils

La structure accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans de 3 à 55 heures par semaine.

La demande d’inscription est à effectuer auprès de la directrice à la fin du troisième mois de grossesse.

L’admission ne sera effective qu’après examen du dossier par la directrice, en fonction des places disponibles et selon les critères suivants appliqués dans l’ordre :

  • Parents habitant dans la commune de Groisy
  • Présence de la fratrie dans la structure
  • Parents travaillant tous les deux (pour l’accueil permanent)
  • Naissance multiple; enfant en situation de handicap

Dans tous les cas, l’admission définitive ne pourra être prononcée que lorsque le dossier sera complet, si l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires et après avis favorable du médecin de la structure.

Le tarif horaire est calculé en fonction des revenus des parents et du nombre d’enfant à charge. A cet effet, il vous sera demandé votre avis d’imposition (à défaut, vos trois derniers bulletins de salaire). Par ailleurs, la crèche étant ue association, un droit d’adhésion annuel sera dû.

Pour toute demande d’information, merci de contacter la Directrice de la structure.

  • La confirmation d’inscription

En règle générale, la commission d’attribution des places a lieu mi-avril pour la rentrée suivante.

  • L’entrée en crèche et la familiarisation

Ecriture en cours…

  • Les transmissions quotidiennes

Chaque matin, en déposant votre enfant à la crèche, les professionnelles s’enquièrent de l’état de l’enfant : s’il a bien dormi, s’il a mangé quelque chose de nouveau, son humeur du jour… Elles sont à l’écoute pour que l’enfant passe une bonne journée à leurs côtés. Et quand, à la fin de la journée, Papa ou Maman arrive, elles vous racontent comment s’est déroulée la journée de votre enfant : ses activités, ses progrès, ce qu’il a mangé, et s’il a aimé tel ou tel aliment, son sommeil,…

Outre ces moments d’échange primordiaux, chaque enfant  a un petit carnet (fourni par la structure) qui est un lien entre la crèche et les parents. Il vous sera remis pour vous transmettre des informations importantes sur la vie de la crèche, et vous pourrez vous en servir pour noter une question, un demande de RDV,…