ECO-RESPONSABILITE

Les Groisy Loups est une crèche pleine de projets, les pratiques éco-responsables en font partie. La réalisation de ces projets est menée conjointement entre la direction, les membres du personnel et le comité d’administration. C’est le travail de la commission éco-pratique.

Un nettoyage éco-responsable

Les règles d’hygiène sont très strictes dans une structure telle qu’une crèche. Quotidiennement, chaque mètre carré des locaux est minutieusement nettoyé par Béatrice et Martine, matin et soir. Les produits utilisés en collectivité sont certes très puissants, mais aussi très chimiques. Afin d’agir écologiquement et de préserver la santé des enfants et des professionnelles, la crèche s’est équipée d’un nettoyeur vapeur. Grâce à la vapeur d’eau dégagée par cet appareil, plus aucun produit de nettoyage n’est nécessaire pour le nettoyage du sol. Les résultats sont remarquables, toute saleté est complètement enlevée, et aucun produit chimique ne reste sur les sols sur lesquels évoluent nos enfants. La structure tend à utiliser ce système pour tous les équipements de la crèche, dans le but de ne plus utiliser aucun produit.

Parallèlement à l’utilisation de cet appareil, les produits utilisés sont majoritairement naturels et sains. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont utilisés dès qu’ils peuvent remplacer les nettoyants industriels.

Vers l’utilisation des couches lavables

En France, en 2008, les 3,27 milliards de couches jetables vendues ont généré près de 650 000 tonnes de déchets (Source : 60 millions de consommateurs, juin 2009). Le projet de la structure des Groisy Loups, en accord avec toute l’équipe professionnelle, est d’utiliser exclusivement des couches lavables. Actuellement, nous cherchons la meilleure solution pour mettre en place cette pratique. Quelles couches, quelle organisation pour le lavage de celles-ci… L’adoption définitive des couches lavables est prévue pour le printemps 2017.

En mai et juin 2016, la crèche est entrée en phase « test » pour 8 semaines. Cinq différents types de couches lavables ont été testés durant cette période, en accroissant petit à petit le nombre d’enfants participant à cette période d’essai. L’association Mandragore a accompagné les professionnelles dans cet apprentissage.

Les membres du CA ont accompagné l’équipe dès la rentrée 2016 pour procéder aux aménagements utiles à la mise en place effective des couches lavables. Et depuis le 13 mars 2017, les enfants (dont les parents adhèrent au projet) sont en couche lavable au sein de la crèche.

La vidéo ci-dessous est éditée par Laurent Levrot, coordinateur du projet associatif et accompagnateur des Groisy Loups dans ce projet. Elle présente les différents enjeux de l’utilisation des couches lavables, les différents modèles de couches existants, leur entretien, etc…

 

 

La vidéo ci-dessous est une publicité du fabricant de couches lavables « Hamac » qui explique en chanson et avec humour le pourquoi de l’utilisation de ces couches. A la suite de la phase de test, c’est cette marque de couches qui a été retenue par l’équipe et qui est utilisée actuellement.

(La crèche des Groisy Loups ne cherche pas à promouvoir cette marque en particulier, des sports de pubs similaires d’autres marques pourront tout à fait être également publiés)

Vers une nourriture 100% bio et locale

La cuisine des Groisy Loups ne permet pas aujourd’hui de procéder à la fabrication des repas. Dimensions, équipements, emplacement… les normes sont drastiques à ce sujet. Il faut donc passer par un prestataire extérieur pour amener des repas préparés à la crèche. Actuellement, c’est 1001 Repas qui cuisine et livre les repas (plus d’informations ici). Leur politique d’utilisation de ressources locales correspond aux attentes de la crèche. Quant à une alimentation 100% bio, bien entendu, c’est le budget qui rend extrêmement difficile ce projet. 1001 Repas propose cependant quelques produits issus de l’agriculture biologique dans les menus de nos enfants.