La place des parents aux Groisy Loups

Extrait d’une partie de notre projet pédagogique sur la place des parents aux Groisy Loups :

« Depuis l’ouverture de la crèche en 2004, la place des parents a beaucoup évolué. Les parents ne sont pas uniquement « consommateurs », même si la crèche reste en premier lieu un mode de garde. La volonté de l’équipe est de proposer, d’inciter le parent à prendre la place dont il a envie au sein de la crèche. Certaines familles ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’impliquer, notre lieu d’accueil respecte aussi ce choix. Le parent n’est pas considéré comme « perturbateur » ou « intrus ». C’est pourquoi les familles sont régulièrement invitées à participer à la vie de la structure, tout au long de l’année par le biais d’événements festifs, pédagogiques mais aussi lors des accueils du matin et du soir. »

En effet, les parents sont régulièrement invités à participer à des activités avec leurs enfants au sein de la crèche, que ce soit pendant les balades ou les ateliers parents.

Mais, ponctuellement, des parents peuvent aussi venir partager leurs talents. Ce fut le cas de la maman de Lucy, puis de Mickaël, qui sont venues animer un temps de chansons auprès des enfants, dans leur langue maternelle.

Petits, moyens et grands se regroupent alors dans la grande salle, dans un coin spécialement aménagé pour l’occasion.

P1080136 P1080142

Ce temps s’est terminé avec une ronde, proposée par la maman de Lucy, où petits et grands en redemandaient encore, tout en signant !

VLUU L200  / Samsung L200

VLUU L200  / Samsung L200

VLUU L200  / Samsung L200

Par ailleurs, la maman du Lucie et Louisa a elle aussi voulu s’impliquer à sa manière. Elle a fabriqué pour la crèche une belle histoire en kamishibaï (technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois)). Pour la remercier, nous l’avons invité à participer à la première présentation auprès des enfants.

VLUU L200  / Samsung L200

VLUU L200  / Samsung L200