La Semaine de l’Enfance 2018

Retour en images sur la semaine de l’enfance (du 19 au 23 novembre)

Pour rappel, cette semaine est pensée et organisée par l’ACEPP 74 et a pour but de célébrer le triptyque enfants, parents, professionnelles.

Cette année, les animations ont tourné autour du thème suivant : « Bébés actuels, génération tactile, jeux d’hier et d’aujourd’hui ».

La semaine des enfants a été rythmée par les jeux d’hier, avec chaque jour une spécialité.

Le lundi : cabanes !

 

Le mardi : chants et danses traditionnels avec la venue de l’association « O fil’d’hier » qui a fait une animation autour de l’orgue de barbarie

Le mercredi : journée sans jeux ! Et oui, à l’époque, les enfants n’avaient pas besoin d’autant de jeux pour s’épanouir et grandir. Nous avons donc laissé place à l’imaginaire des enfants en ne leur proposant que des matières premières (coquillages, pommes de pin…)

 

Installés confortablement devant la télé (et c’est eux qui l’ont dit !)

Jeudi : arts visuels en alternative aux écrans, avec l’animation d’histoires à l’aide d’un kamishibaï et d’un théâtre de marionnettes.

Vendredi : Jeux en bois

 

Du côté des parents, vous avez été accueillis vendredi autour d’un petit déjeuner. Puis le soir, (re)découverte des jeux de votre enfance, que vous avez d’ailleurs apprécié partager avec vos enfants !

 

Tout au long de la semaine, vous avez pu participer au grand jeu des Groisy Loups en essayant de reconnaître quelle professionnelle se cachait derrière les photos d’enfants. Bravo à tous pour votre participation et félicitation à la gagnante qui repart avec un panier garni !

 

Dans le cadre de cette semaine un peu spéciale, nous vous proposions également une petite expérience : un week-end sans écran ! Sur 20 retours de questionnaires, 16 familles ont tenté l’expérience. Globalement, vous avez déjà conscience de l’aspect nocif des écrans quand ceux-ci sont utilisés à haute dose… Vous n’avez donc pas ressenti de réelles difficultés à banir les écrans le temps d’un week-end. Le plus difficile pour vous est de donner des limites à vos enfants quand ils en sont demandeurs. A l’unanimité, vous êtes prêts à renouveler l’expérience…pour toute la famille !

Cette semaine s’est clôturée par une conférence débat (« nos enfants face aux écrans ») organisée par l’ACEPP 74 et ouverte à toutes les crèches du réseau.

Enfin, toute l’équipe vous remercie, parents, pour vos délicieuses attentions et ce beau tableau avec les photos de vos enfants en noir et blanc.

 

Et grâce à vous, les enfants ont été, l’espace d’un instant, de vrais petits acteurs ! 😉