Familiarisation

La familiarisation, pourquoi ?

La familiarisation, contrairement à l’adaptation, n’est pas une séparation graduelle d’avec les parents mais la création d’un lien avec les professionnelles. La sécurité apportée par la présence du parent permet de soutenir l’enfant dans la séparation et dans sa rencontre avec un nouvel environnement.

Pour les parents, elle permet de se faire une idée du quotidien de leur enfant et de mieux connaître les professionnelles. Elle répond au besoin de créer un lien de confiance parents/ professionnelles.

Nous, professionnelles, avons besoin de nous appuyer sur la connaissance que les parents ont de leur enfant pour répondre à ses besoins spécifiques.

En pratique

  • Cette période dure environ 15 jours.
  • Les professionnelles vous proposent 4 rencontres  d’environ 1h, en votre présence, au sein de la section avec une ou deux référentes de la familiarisation de votre enfant.
  • Lors de ces moments, nous échangeons au sujet de la personnalité, des besoins, des rythmes de votre enfant et de vos besoins, remarques, recommandations en tant que parents.
  • Vous pourrez tout à fait lors de ces temps,  changer la couche de votre enfant, lui donner à manger, l’endormir si besoin.
  • Petit à petit, quand vous vous sentirez prêts, vous pourrez passer le relais, en votre présence, à la professionnelle.
  • Puis,  votre enfant sera accueilli petit à petit seul, au sein de la section, avant le début de son contrat.

Nouvelle Crèche, Nouveau Site,
La Crèche Les Groisy Loups fait peau neuve cet été !
A bientôt

Ok
X