LE LANGAGE SIGNE

Présentation

Quand vous arrivez à la crèche des Groisy Loups, chaque matin, on vous dit bonjour et la parole est accompagnée de sa « traduction » en langage signé. Les professionnelles de la structure des Groisy Loups communiquent toutes avec vos enfants via ce langage, notamment chez les Petits et les Moyens.

Pourquoi?

Très tôt, le bébé communique avec son corps et imite naturellement nos gestes : il fait « au revoir », « bravo », « les marionnettes », … bien avant de pouvoir prononcer ces mots.

Il utilise la communication gestuelle de façon instinctive et naturelle, en fonction de ses capacités motrices.

Le but de la communication gestuelle avec bébé est de lui permettre de disposer d’un plus large vocabulaire et ainsi pouvoir mieux communiquer. Il en résulte une meilleure estime de soi, moins de frustrations du côté de l’enfant et de celui des parents, donc moins de tension et d’énervement.

La communication n’est plus à sens unique, les joies sont partagées, la complicité est augmentée et l’enfant prend goût à communiquer. De plus, les signes permettent aux parents de comprendre les premiers mots prononcés par l’enfant.

La communication gestuelle avec les bébés ne ralentit pas l’apprentissage de la parole, mais donne envie à l’enfant de communiquer.

Dans les familles où les parents ne parlent pas la même langue avec l’enfant, les signes lui facilitent énormément l’apprentissage et la compréhension de celles-ci.

Signes d’Amour Pour Bébé – C.Dejussel, M.Baertschi, M.Companys – Editions Monica Companys

Historique

L’idée d’utiliser le langage signé dans la structure est un projet d’équipe mis en place suite à l’accueil d’un enfant en situation de handicap. Claudine, initiée à ce langage, fait vivre au jour le jour ce projet en formant ses collègues.  Lors de soirées « TUPP » (Temps Uniquement Parents Professionnelles), les professionnelles expliquent aux parents la manière dont ce langage est utilisé auprès de leurs enfants. Sous forme de petits ateliers ludiques, les parents apprennent quelques signes, et les mettent en pratique. C’est très amusant de voir les yeux des parents s’éclairer quand ils réalisent que leurs petits s’expriment effectivement quotidiennement avec ces signes, et d’enfin comprendre ce que cela veut dire!

Quelques mots…

signes2mains