Le mini-self

L’idée a germé dans l’équipe il y a bientôt deux ans, et après quelques mois de réflexion et une belle opportunité avec notre prestataire 1001 repas, le voilà enfin… Le mini-self dans la section des grands !

Depuis presque deux ans, nous avons doucement commencé à proposer le plateau repas aux enfants. Ainsi, dès le début du repas, ils avaient tout à disposition : entrée, plat et dessert. A eux de choisir dans quel ordre ils souhaitaient manger. Et pour les amener vers l’autonomie, les grands se servaient déjà seuls, mais à table.

Aujourd’hui, le principe reste le même :

Les enfants se servent seuls, la seule différence c’est qu’ils se déplacent eux-mêmes avec leurs plateaux pour se servir et vont ensuite s’installer à table. Ce sont les enfants qui gèrent les quantités qu’ils souhaitent à l’exception de la viande ou le poisson qui reste « cadrée » par les professionnelles pour éviter l’excès d’apports en protéines.

Les professionnelles invitent les enfants à prendre un peu de chaque aliment, tout en respectant leurs préférences. S’ils souhaitent se resservir, ils ont la possibilité de retourner au mini self. A la fin du repas, chaque enfant débarrasse son assiette, son verre et ses couverts, qu’ils apportent sur le chariot.

Passée la première phase de découverte, avec une approche plus ou moins hésitante, le mini self a très vite été adopté par l’ensemble des enfants. Et après 1 mois d’expérience, on peut dire que c’est une vraie réussite ! Les enfants appréhendent davantage les quantités dont ils ont besoin, les repas sont plus calmes et quelle fierté pour eux d’être acteur de leur repas du début à la fin !