Les plateaux repas

Cette année, nous avons décidé de proposer deux fois par semaine des plateaux repas aux enfants lors du repas de midi. Les jours varient de semaine en semaine pour que tous les enfants puissent en profiter. A moyen ou long terme, le nombre de jours pourra évoluer.

Habituellement, nous servons les plats aux enfants dans l’ordre classique : entrée, plat, dessert. La professionnelle laisse le temps aux enfants de découvrir, goûter, manger l’entrée avant de servir le plat principal.

Lors des plateaux repas, nous essayons de proposer aux enfants les différents plats à la suite comme s’il s’agissait d’un self-service.

Dans la section des grands, les enfants qui le souhaitent, apprennent à se servir eux-mêmes en étant accompagnés de l’adulte.

P1100135

P1100134Pourquoi proposer des plateaux-repas ?

Cette mise en place résulte de diverses observations telles que :

– des enfants mangent leur repas une fois le dessert servi

– des enfants impatients, fatigués par leur matinée, doivent attendre que les autres aient fini leur plat pour manger

– des enfants présentant des difficultés alimentaires et qui font « des blocages » face à certains aliments

Pour essayer de prendre en compte l’individualité de chacun et d’éviter l’opposition de l’enfant autour du repas, nous avons donc essayé de proposer les plateaux- repas.

En proposant ce système nous permettons à l’enfant de manger à son rythme. Ceux qui le souhaitent, peuvent commencer leur repas par le dessert ou le plat principal sans soucis ! Mais il ne faut pas croire que tous le font, loin de là !

L’enfant reste également acteur de son repas et l’adulte évite de « faire à la place de ». Le fait de se servir seul valorise l’enfant dans son autonomie et lui permet de se sentir plus confiant.