« Mon chéri, on a une grande nouvelle ! »… Par Amélie

« Mon chéri, on a une grande nouvelle ! »

Comme chaque année, dans la section des moyens et surtout des grands ; les ventres des mamans s’arrondissent. Certains petits frères et sœurs sont déjà là ; d’autres ne devraient pas tarder…

Pour les parents annonçer cette nouvelle reste une joie. Mais comment expliquer à notre bout de chou de 2 ou 3 ans qu’il va être grand frère ? Pas trop tôt dans la grossesse puisqu’ à cet âge-là 9 mois est une éternité.

N’hésitez pas à prendre en exemple d’autres copains ou cousins qui seraient dans le même cas que lui. On peut aborder l’arrivée du bébé de manière simple. C’est peut être l’occasion de parler de sa naissance à lui. On peut lui expliquer comment il était, lui montrer des photos.

Toutefois les enfants ne réagissent pas tous de la même manière. Certains seront enthousiastes, d’autres curieux ou indifférents. Ce qui est important c’est de parler de ce bébé (sans rentrer dans l’excès) et d’évoquer ce qui va changer pour le plus grand. Souvent, les enfants pensent que le bébé pourra jouer avec eux.

Si pendant la grossesse, votre bout de chou ne s’intéressait pas spécialement au futur bébé. Tout peut changer à l’arrivée de ce dernier. Certains vont manifester leur jalousie, d’autres vont un peu« régresser » (tétine, propreté) ou encore faire de grosses colères. Rien de grave, soyons à l’écoute  et rassurons le. Réexpliquons lui que papa et maman aiment chacun de leurs enfants même si bébé réclame beaucoup d’attention. Peut-être suffira-t-il de se réserver des moments sans que bébé soit là .Valorisons aussi notre enfant dans son statut de « grand frère» et sur ce que lui sait faire.

Petit à petit, tout le monde s’adapte à cette nouvelle vie. Pas toujours facile de gérer tous ces changements en tant que parents. Alors mettons-nous à la place de ces « grands frères et sœurs » qui doivent apprendre à partager les câlins, les jouets…

Amélie