Pourquoi danser ? Par Julie

POURQUOI DANSER ?

Ecrit par Julie.

 

Avant tout la danse doit être un plaisir aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte qui l’accompagne.

Danser peut se faire seul ou à plusieurs, avec ou sans accessoires.

Lors des moments de danse à la crèche, l’adulte est là pour initier la danse mais aussi pour être à l’écoute des enfants et s’inspirer de leurs propositions. Par exemple, un matin où nous dansions avec la section des grands dans la grande salle, une enfant s’est couchée au sol et m’a interpellé : «Hé ! Julie regarde ! ». Elle levait une jambe en l’air. Une autre enfant l’avait imitée. Je les ai donc félicitées et j’ai fait comme elles, encourageant ainsi les autres enfants à en faire de même.

La danse est un moment de partage où les enfants peuvent se dépenser mais aussi découvrir leur corps au travers de différents mouvements qu’ils auront inventés au gré de leur imagination ou qu’ils reproduiront en observant les autres. Ils développent ainsi leur imagination, leur coordination et leur mémoire.

Danser invite aussi à se libérer des tensions, du stress et permet de prendre conscience de notre corps de façon ludique mais aussi dans l’espace qui nous entoure. C’est un très bon moyen pour s’exprimer !

C’est aussi partir à la découverte de musiques de différents horizons ! Quel bonheur pour eux de bouger leur corps en rythme même si ce n’est pas toujours évident !

On peut s’imaginer que danser pour les enfants est uniquement une source de plaisir mais en réalité, il y a bien d’autres choses qui se jouent derrière ce mot !

 

 

Alors tous en piste !!!!