Éco-Responsabilité

Les Groisy Loups est une crèche pleine de projets et les pratiques éco-responsables en font partie. La réalisation de ces projets est menée conjointement entre la direction, les membres du personnel et le conseil d’administration. 

Un nettoyage éco-responsable

Les règles d’hygiène sont très strictes dans une structure comme la crèche. Quotidiennement, matin et soir, chaque mètre carré des locaux est minutieusement nettoyé. Les produits utilisés en collectivité sont certes très puissants, mais aussi très chimiques. Afin d’agir écologiquement et de préserver la santé des enfants et des professionnelles, la crèche s’est équipée d’un nettoyeur vapeur. Grâce à la vapeur d’eau dégagée par cet appareil, plus aucun produit de nettoyage n’est nécessaire pour le nettoyage du sol. Les résultats sont remarquables, toute saleté est complètement enlevée, et aucun produit chimique ne reste sur les sols sur lesquels évoluent nos enfants. La structure tend à utiliser ce système pour tous les équipements de la crèche, dans le but de ne plus utiliser aucun produit.

Parallèlement à l’utilisation de cet appareil, les produits utilisés sont majoritairement naturels et sains. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont utilisés dès qu’ils peuvent remplacer les nettoyants industriels.

L’utilisation des couches lavables

Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans, soit plus d’une tonne de déchets. Pour la France, ce sont près de 3,5 milliards de couches jetées chaque année, ce qui représente 351.000 tonnes de déchets. La structure des Groisy Loups, en accord avec toute l’équipe professionnelle, a donc décidé d’utiliser des couches lavables. 

Accompagnée par l’association Mandragore, la crèche a pu tester plusieurs types de couches et  depuis le 13 mars 2017, les enfants (dont les parents adhèrent au projet) portent des couches lavables à la crèche.

La vidéo ci-dessous est éditée par Laurent Levrot, coordinateur du projet associatif et accompagnateur des Groisy Loups dans ce projet. Elle présente les différents enjeux de l’utilisation des couches lavables, les différents modèles de couches existants, leur entretien, etc…

La vidéo ci-dessous est une publicité du fabricant de couches lavables “Hamac” qui explique en chanson et avec humour le pourquoi de l’utilisation de ces couches. A la suite de la phase de test, c’est cette marque de couches qui a été retenue par l’équipe et qui est utilisée actuellement.

La crèche des Groisy Loups ne cherche pas à promouvoir cette marque en particulier, des spots de pubs similaires d’autres marques pourront tout à fait être également publiés.

L’utilisation du liniment

Depuis la rentrée 2017, la crèche fabrique son propre liniment dont voici la recette.

Recette

Ingrédients pour environ 1L de préparation :
  • 400 ml d’eau de chaux
  • 400 ml d’huile d’olive (bio de préférence) première pression à froid
  • 20 g de beurre de karité bio (facultatif)
  • 10 g de cire d’abeille jaune bio
  • 10 ml de macérât huileux de Calendula (facultatif)
  • 10 ml d’huile d’avocat bio (facultatif)
  • 25 gouttes d’EPP (Extrait de pépin de pamplemousse) très important pour la conservation.
  • Et pour une odeur plus agréable, 10 ml de macérât de vanille, ou huile de coco ou autre…
Préparation

Mettre l’huile d’olive dans un blinder. Mixer pendant 5 ou 10 bonnes minutes. C’est une phase très importante pour la suite, pour éviter la séparation entre l’huile et l’eau de chaux.

Continuez de mixer et pendant ce temps, ajoutez petit à petit l’eau de chaux dans le blinder. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Faire fondre la cire d’abeille au bain marie ou micro-onde. L’ajouter petit à petit en continuant de mixer.

Faire de même avec le beurre de karité.

Ajoutez ensuite, le macérât de calendula, l’huile d’avocat et l’huile de vanille ou autre si vous en avez envie. Continuez toujours de mixer.

Finir en ajoutant les 25 gouttes d’EPP, mixez encore 5 minutes et c’est fini.

Conseils

Mettre dans des bouteilles de 250 ou 500 ml.

Ce mélange se conserve entre 2 à 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez vous en servir comme crème hydratante, crème de jour, pour les fesses et le corps de bébé et comme démaquillant.

Nouvelle Crèche, Nouveau Site,
La Crèche Les Groisy Loups fait peau neuve cet été !
A bientôt

Ok
X