Les transmissions quotidiennes
Chaque matin, en déposant votre enfant à la crèche, les professionnelles s’enquièrent de son état : s’il a bien dormi, s’il a mangé quelque chose de nouveau, son humeur du jour ou toute autre information importante… Elles sont à l’écoute pour que votre enfant passe une bonne journée à leurs côtés. Et quand vous revenez le chercher à la fin de la journée, les professionnelles vous racontent comment s’est déroulée sa journée : les activités, les informations de la vie quotidienne (repas, sieste…), les anecdotes…
Outre ces moments d’échange primordiaux, vous pouvez bien sûr poser toutes les questions que vous souhaitez aux professionnelles de la section le matin ou le soir. Afin de privilégier un échange de qualité individualisé, et d’assurer la continuité entre la maison et la crèche, les professionnelles vous proposent également des entretiens individuels avec une professionnelle de la section de votre enfant (sur rendez-vous). Lors de cette rencontre, nous pourrons parler de la vie de votre enfant dans la structure, tant au niveau de son développement, de ses acquisitions, de ses affinités, de sa socialisation… mais aussi pour répondre à des questions plus spécifiques.
… chez les Petits
Le matin j’arrive avec mon papa ou ma maman, et en passant le seuil de la porte, je souris content de retrouver des visages connus.
Je n’ai de cesse de m’émerveiller chaque jour devant les décorations de ma section.
Je n’ai pas toujours envie de quitter mon parent mais je retrouve tous les matins des bras accueillants et consolants pour me rassurer.
Après ce petit câlin du matin, place aux jeux. Les parents ou les professionnelles enlève mes chaussures pour que mes pieds s’éveillent à toutes les sensations m’aidant ainsi à mieux me préparer pour ramper, marcher… Je suis déposé délicatement sur le tapis pour être libre de mes mouvements, et de nombreux jouets sont déposés à ma proximité afin que je puisse les attraper à ma guise.
Parfois, de la musique douce accompagne ces temps de jeux afin de favoriser l’ambiance apaisante de la section.
Dans la matinée, de petites activités sont aussi mises en place pour satisfaire mon inépuisable soif de découverte. Selon mon âge et mes capacités, on peut me proposer des petites comptines signées, mais aussi de la peinture, de la pâte à sel, des instruments de musiques et bien d’autres choses encore; ici, les idées ne manquent pas pour éveiller mes sens. C’est avec un peu de réserve et du bout des doigts que je touche cette nouvelle texture pour la première fois, mais très vite, enfin, pour certains d’entre nous, c’est à pleines mains que nous y allons et souvent même à « pleine bouche ». En effet, afin de vraiment découvrir toute la texture et la forme de l’objet, la mise à la bouche est indispensable à mon âge, le toucher ne suffit pas.
La priorité des professionnelles de la crèche est le respect de mon propre rythme et de mes besoins. Chacune d’entre elles connait progressivement toutes mes petites habitudes.
Et c’est selon mes besoins qu’elles vont me coucher dans mon lit (toujours le même) avec mes propres rituels, me proposer mon biberon ou changer ma couche.
A l’heure du repas, j’ai parfois du mal à attendre mon tour mais progressivement je comprends le fonctionnement et je l’accepte car je sais que l’instant suivant une professionnelle sera disponible rien que pour moi.
Le début d’après-midi est souvent calme car nombreux de mes copains sont aux lits, c’est donc un moment privilégié pour le tête à tête avec l’adulte et les petits jeux.
Progressivement, la journée se termine, mon papa ou ma maman ne va pas tarder à arriver. Je poursuis mes jeux seuls ou avec l’adulte en attendant qu’un visage familier franchisse la porte.
… chez les Moyens
Le matin, j’arrive en courant ou en pleurant selon mon humeur du jour mais ici aussi je retrouve des bras accueillants.
La professionnelle qui m’accueille m’explique calmement que mon papa ou ma maman est parti travailler ou faire quelque chose mais qu’il reviendra me rechercher ce soir. En attendant, j’ai toute la journée pour jouer et faire de nombreuses expériences et découvertes.
Souvent la première chose que je fais est de grimper sur le toboggan. J’apprends à mon rythme à monter et descendre les escaliers, à glisser et à me confronter à toutes les règles mises en place pour l’utilisation de celui-ci.
Lorsque tous les copains sont là ou presque, j’aime bien donner un petit coup de main aux adultes pour ranger tous les jeux en libres accès que je viens d’utiliser avec les autres enfants, afin qu’elles puissent nous proposer un autre atelier plus dirigé.
Ceux-ci sont divers et variés (collage, transvasement, cuisine, danse, promenade, vélo dans la cour…), et je suis toujours partant pour découvrir de nouvelles choses. Bien sûr, si la fatigue se fait sentir, les adultes de la section n’hésitent pas à me proposer une petite sieste pour être en pleine forme ensuite. J’ai le droit de prendre mon doudou et ma tétine dès que j’en ai besoin. Quand ce qui m’est proposé ne m’intéresse plus, je peux retourner jouer à des jeux libres ou observer ce qui m’entoure.
Ce que j’aime le plus c’est déballer, jeter, ramasser, déplacer, enlever, remettre, faire du bruit et naturellement tester les limites et s’assurer de la fiabilité des règles. J’adore toucher tout ce qui est à ma disposition : peinture, bac à pâtes, pâtes à modeler. Il est rare que j’hésite à y mettre les mains, bien au contraire, et plutôt deux fois qu’une. A mon passage, plus rien n’est à sa place mais avec les copains nous nous sommes bien amusés.
A ce rythme, la matinée passe très vite, et le repas ne devrait plus tarder.
Je vais me laver les mains avant de faire un petit moment calme avec des histoires ou des chansons. J’adore jouer avec l’eau et les robinets. Ici, c’est super, tout est à ma taille.
Je m’installe à table et une des professionnelles nous chante quelques petites chansons pour patienter. Ensuite, une des agents de service nous apporte le repas et nous explique en utilisant le langage signé ce que nous allons manger. Je suis très attentif et les gestes n’ont plus de secrets pour moi. A la crèche, je mange dans une assiette avec plusieurs compartiments. C’est génial. J’adore commencer mon repas par le dessert, ou mettre le poisson dans mon yaourt… Je découvre plein de nouvelles saveurs.
J’apprécie manger seul et surtout avec les doigts mais parfois j’ai besoin de l’aide d’une adulte. En fin d’année, je commence à me servir seul à table, et si vraiment je suis à l’aise, les professionnelles me proposent de me servir au self, comme les grands.
A la fin du repas, tout le monde est un peu excité la fatigue se fait sentir. Les professionnelles nous préparent pour la sieste. Avant d’aller me coucher, je prends mon doudou et ma tétine pour faire de jolis rêves. Les professionnelles nous accompagnent au lit et restent auprès de nous si nous en avons besoin.
Le réveil se fait de façon échelonnée. Les petits câlins sont très importants pour certains d’entre nous et nous trouvons toujours des bras pour les satisfaire.
Une fois bien réveillé, je vais avec une professionnelle changer ma couche et me rhabiller et je retourne à mon activité préférée : le jeu avec les poupées, la dînette, les legos, le vélo, la lecture…
En fin de journée, je vois les papas et les mamans des copains défiler dans la section jusqu’à ce que soit le mien qui arrive et c’est souvent avec un grand sourire que je l’accueille.
… chez les Grands
Je n’ai pas toujours envie de quitter mon papa ou ma maman le matin ; parfois ça me met même dans une grosse colère. Mais ceci reste quand même rare ou, en tout cas ne dure pas très longtemps, car je suis souvent content de venir retrouver les copains et les professionnelles des Groisy Loups.
Si je pleure ou que je suis en colère, il y a toujours quelqu’un qui m’accompagne, me rassure, me console en nous expliquant que de toute façon papa et maman doivent aller travailler ou ont beaucoup de choses à faire et qu’ils reviendront me chercher ce soir.
Souvent on me propose de jouer ou de regarder un livre avec l’animatrice pour oublier mon chagrin.
L’espace est grand et de nombreux jeux sont accessibles (dînettes, livres, déguisements, animaux, petites voitures…). Parfois même avec les copains j’en invente de nouveaux. Par exemple, nous plaçons toutes les chaises en file indienne pour faire un petit train et en avant « tchou tchou!.. » Dans ma section, un panneau a été confectionné pour y mettre les photos de toute ma famille. Et c’est souvent avec fierté que je montre aux copains ou aux professionnelles, « papa, maman, et mes frères et sœurs ». C’est un très bon support à la communication et c’est avec fermeté que je défends que ce papa ou cette maman est le mien et pas celui d’un autre enfant.
Ensuite, je range un peu avec les adultes, pour qu’elles puissent nous proposer de nouvelles choses à faire. On se sépare souvent en petits groupes selon nos envies du jour (peinture avec l’une d’elle, parcours psychomoteur avec l’autre ou transvasement de pâtes avec la dernière). Pour ce genre d’ateliers, je suis toujours partant. Mettre de la couleur, égayer, décorer la pièce me plait. Je suis fier de montrer tous mes chefs d’œuvre accrochés un peu partout à papa et à maman en leur expliquant ce que j’ai fait ou ce que j’ai voulu faire.
J’aime beaucoup jouer à l’extérieur, soit dans la cour (vélo, jardin, toboggan…) soit en promenade (ramasser des fleurs, sauter dans les flaques…)…. J’ai besoin de beaucoup d’espace pour dépenser toute mon énergie.
A la fin de ce temps de jeux, très souvent nous nous réunissons tous pour chanter. Maintenant je commence à bien connaître les comptines et surtout j’adore signer. J’arrive même à les chanter tout seul, quand je joue.
Au moment du repas, nous nous dirigeons par 3 ou 4 pour aller aux toilettes et nous laver les mains afin de pouvoir nous servir au mini-self. J’adore prendre les aliments dans le plat tout seul, « comme un grand ». Je n’aime pas tout manger mais souvent je goûte bien tout ce qui m’est proposé. Si j’ai fini certains aliments, j’ai le droit de retourner me servir.
A la fin du repas, je débarrasse mon assiette, mes couverts et mon verre et les mets sur le chariot. Je prends ensuite un gant pour me débarbouiller les mains et le visage et je le dépose moi-même avec mon bavoir dans la panière à linge sale. Ensuite, c’est le moment de se préparer pour la sieste. Je joue un peu et lorsque la professionnelle me le demande, je vais changer ma couche ou sur les toilettes. Ces derniers sont à ma disposition toute la journée et je peux y aller seul car ils sont adaptés à ma taille. J’essaie de me déshabiller seul. Si j’ai un peu de mal, il y a toujours une adulte de la section à mes côtés pour me venir en aide. Je suis en plein apprentissage de l’autonomie et je la revendique.
Je vais me reposer avec mon doudou et ma tétine et j’adore dormir à côté de mon copain, même si des fois, j’aime surtout discuter avec lui…A mon lever, les professionnelles m’accueillent pour un réveil tout en douceur. Un petit temps de câlins et c’est reparti. Place aux jeux, à la bonne humeur et à la pleine forme. Je joue, je me chamaille avec les autres enfants, je partage… telle est la vie dans la section des grands.
Les papas et les mamans sont de retours. Je raconte ma journée et parfois mes petits malheurs et c’est avec un grand sourire que je dis au revoir aux professionnelles et aux autres enfants.