Semaine de l’enfance du 16 au 20 novembre 2020

La semaine vue par les professionnelles

« L’art est un jeu d’enfants » Max Ernst

Mais pas que…

Nos  « artistes en herbes » ainsi que vous, parents, étaient au rendez- vous pour l’édition 2020 du festival de l’enfance. Durant cette semaine du 16 au 20 novembre, les enfants ont pu explorer de nouvelles sensations avec divers supports (les professionnelles  aussi pour leurs plus grands plaisir !).

Petit échantillon des ateliers : collage et peinture sur feuilles, exposition de photos et d’œuvres,  pâte magique chez les petits, peinture corporelle, sel coloré et land art, mosaïque de Play -maïs ou encore peinture propre .

Des moments de partage en toute simplicité (des vrais et pas qu’en virtuels)  lors du café parents ou lors des ateliers avec les familles. Des envies sensorielles, des découvertes émotionnelles  au travers desquelles vos enfants et même nous adultes nous nous sommes laissés porter.

Des instants « capturés » et des souvenirs avec  le mur photos que l’équipe a concocté…

Et côté parents ; beaucoup d’inventivité, de talent et de générosité qui ont su ravir l’équipe…

« Dans chaque enfant, il y a un artiste le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »  Pablo Picasso

La semaine de l’enfance vue par la commission évenementielle

Au vu du contexte sanitaire actuel, il était important de maintenir la semaine de l’enfance et d’apporter de la gaité, du baume au cœur chez les Groisy’Loups.

La commission événementielle du Conseil d’Administration de l’Association a, comme tous les ans, mis à l’honneur les professionnelles de la crèche et les enfants. Pour cela, elle s’est inspirée du thème proposé par l’ACCEP74 (Association des collectifs enfants parents professionnels) : « Quand la créativité rejoint l’art graphique. »

Le mardi 17 novembre : journée des professionnelles : elles ont pu découvrir à leur arrivée dans leur salle, un chevalet orné d’une toile et une jolie malle en carton recouverte de papier journal. Le tout a été créée par les membres de la commission. A l’intérieur de la malle, plusieurs victuailles dont l’emballage a été customisé ou fabriqué par les enfants et l’aide de leurs parents. Merci à la pharmacie de Groisy pour leur collaboration.

De plus, une affiche est exposée dans le hall avec la photo des enfants à la manière de l’artiste Keith Haring. Cette affiche a été réalisée par Séverine (ancien membre du CA) et imprimée gracieusement par l’Atelier de Publicité de Monsieur Thibaut Brand à Cruseilles (latelierdepublicite@gmail.com).

Un grand merci aux parents d’avoir joué le jeu avec les photos et d’avoir permis de satisfaire la gourmandise de nos chères professionnelles.

Les enfants ont pu dès le lundi matin décorer l’arbre mis à leur disposition dans le hall grâce à des gommettes, des feutres, des craies des tampons. Les premiers artistes furent timides mais au fil de la semaine nos petits loups ont laissé exprimer leur talent, leur imagination.

Le vendredi 20 novembre : journée des enfants : ils ont pu découvrir dans leur casier à chaussures un petit pot de pâte à modeler nominatif à emporter à la maison pour s’amuser, découvrir, créer. La recette de cette pâte « fait maison » leur a été remis afin de pouvoir renouveler l’expérience à la maison avec les parents. Tout au long de la journée les enfants ont pu profiter des ateliers mis en place par les professionnelles.

Un climat de bienveillance, et de partage a régné durant cette semaine chez les Groisy’Loups avec de diverses attentions pour petits, moyens, grands, professionnelles et parents.  

BRAVO pour cette jolie semaine de l’Enfance et MERCI !!!

« Le plus grand art est de vivre une vie ordinaire de manière extraordinaire » Proverbe Tibétain

La commission événementielle du Conseil d’Administration des Groisy’Loups